"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si les liens entre littérature, arts traditionnels et mythes ne sont plus à démontrer, la question des relations qu'entretiennent la bande dessinée et le mythe est encore ouverte et porteuse de stimulantes de réflexion.
Abordant des productions venues d'Asie, d'Amérique et d'Europe, cet ouvrage se propose d'aborder la bande dessinée en tant que lieu de reinterprétation de mythes fondateurs mais aussi de création de figures qui ont statut de mythes modernes.
Outil de propagande, puissant objet de communication, ou bien facteur de construction des identité nationales ou communautaires, la bande dessiné par son statut de medium contre culturel, transpose, déforme, subvertit le discours mythique dominant qu'elle a largement contribué à véhiculer et ouvre ainsi ka voie aux discours critiques.
Depuis les oeuvres à la notoriété incontestée jusqu'aux nouveaux auteurs, de la répression conventionnelle aux audaces formelles, l'ouvrage permet de mettre en lumière la richesse d'art profondément lié au mythe.
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