Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
On a beaucoup écrit sur Cheikh HASNAOUI, ce chanteur mythique kabyle des années 30, dont l'exil en 1961 a ajouté quantité de mystères et suscité tant de commentaires. Mais jamais un travail aussi scientifique sur les profondeurs de l'âme d'Hasnaoui n'avait été entrepris.
Il a fallu la passion d'Ahmed, cet ancien étudiant à l'Institut des Techniques Hôtelières et Touristiques de Tizi-Ouzou, Il a fallu sa rencontre avec Hamel Saïd qui, enchanté à la lecture des paroles, agrée la proposition de mettre en musique et de chanter l'un de ses textes, celui intitulé : « d'amjahed «, en hommage aux martyrs de l'engagement révolutionnaire de 1954, parmi eux, Belaïd Ouzaghar, combattant de la première heure, tombé au champ d'honneur.
Il a fallu l'expert du verbe : Mohand, spécialiste du mot, de la parole cachée, Isolément, chacun dans son coin, à Alger, en Kabylie, en France, ces deux auteurs se sont évertués à nourrir la même appétence de plus en plus croissante : écouter, analyser et commenter la chanson kabyle, en général, et celle de Cheikh El-Hasnaoui, en particulier.
Ainsi, depuis 2005, dans une convergence verticale, une concurrence apicale et surtout une confiance amicale, ils unissent leurs forces pour ouvrir le chantier de la difficile chanson de Cheikh El-Hasnaoui et couvrir les travaux entrepris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !