"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Destinée à accueillir les ouvrages de fonds de notre catalogue, la collection « Librairie Klincksieck » change de présentation et propose désormais des livres reliés.
La Morphologie historique du latin d'Alfred Ernout, publiée pour la première fois en 1914, est incontestablement un classique des études de linguistique ancienne, à ce jour non remplacé, et mérite à ce titre d'inaugurer cette nouvelle présentation. Rappelons que la morphologie, branche de la linguistique, est l'étude des mots en fonction des préfixes, suffixes et flexions. Elle est donc particulièrement importante pour comprendre une langue à cas comme le latin.
Spécialiste de la morphologie et de la syntaxe latine, Alfred Ernout (1879-1973) a enseigné comme professeur à la faculté de lettres de Lille en 1916, puis à la Sorbonne. Il fut l'un des cofondateurs en 1917 de l'Association Guillaume Budé. Élu à l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1934, il fut nommé professeur d'histoire de la langue latine au Collège de France en 1944, avant de devenir président de la Société de Linguistique de Paris en 1953.
Alfred Ernout est l'auteur de nombreuses études sur le latin de la période républicaine.
Son Dictionnaire étymologique de la langue latine (1932), rédigé en collaboration avec Antoine Meillet, reste une référence sur bien des points. Pour la Collection des Universités de France il a édité, entre autres, Lucrèce, Salluste, Pétrone, Plaute ou Pline l'Ancien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !