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Dans une puissante tradition de philosophie morale qui s'étend de Platon à Kant jusqu'à Habermas, le contexte est ce contre quoi il faut se prémunir, s'immuniser, de manière à sauvegarder la pureté et l'universalisme de la raison. Mais dans le camp opposé - une tradition qui va de Protagoras à Rorty -, si l'on entend bien accomplir une déflation contextuelle de la raison, on garde du contexte une notion bien faible, l'assimilant à de simples formes de vie dont on pourrait changer aussi aisément que de manières de table. De quelque côté qu'on le prenne, le contexte est le grand oublié de la philosophie morale. Ce livre expose les principaux éléments d'un « contextualisme fort », en relevant notamment l'un des grands défis que l'universalisme lance au contextualisme?: celui de devoir établir un point de vue moral non idéologique, capable de fournir un critère pour une théorie critique de la société. Hunyadi développe à cet effet la notion, en apparence contradictoire, d'une contrefactualité contextuelle. La discussion avec Jocelyn Maclure, qui accompagne et enrichit ce texte, permet de le situer plus précisément dans le. contexte du débat contemporain, avec Rawls notamment.
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