"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le voyage de monet à venise en 1908 est unique à plus d'un titre.
En premier lieu, parce qu'il occupe dans le temps une période bien définie - du 30 septembre au 13 décembre 1908 - et que ce séjour, sorte d'intermède au milieu du cycle des nymphéas, est le seul qu'il y fit. en deuxième lieu, parce que le peintre en rapporte un ensemble d'une trentaine de toiles, toutes travaillées sur le motif, dans la plus pure tradition impressionniste. enfin, parce que cet ensemble ne fut présenté au public que quatre ans plus tard - du 28 mai au 15 juin 1912 - par les frères bernheim-jeune en leur galerie de la rue richepance.
Une histoire unique encore, parce qu'elle nous est contée, jour après jour, grâce à la correspondance d'alice, l'épouse du peintre, à sa fille germaine salerou ; lettres qui nous permettent de saisir l'activité quotidienne de monet avec son lot d'enthousiasmes et de doutes.
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