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Une étude des utopies sociales (d'origine européenne, principalement françaises) en Amérique latine au XIXe siècle : une contribution à la défense de l'utopie comme moteur du progrès humain, contre toutes les formes d'utilitarisme et de pragmatisme.
La thèse principale de ce livre est que le lien originaire entre l'Amérique et l'utopie continue d'être vivant et fécond au cours du XIXe siècle. L'auteur parvient à cette conclusion en examinant successivement les rapports qu'entretinrent les théoriciens socialistes avec l'Amérique latine, l'écho des révolutions de 1848 dans ce continent culturel et sa participation à cette grande vague révolutionnaire, puis les tentatives communautaires de construire au Nouveau Monde des mondes nouveaux.
Pierre-Luc Abramson décrit dans ces pages tout ce qui permet de maintenir un pont entre l'Amérique - désormais indépendante - et l'Europe : émigration, voyages, traductions ou éditions. on y découvre également le rôle que continue de jouer, dans la pensée et l'action des utopistes du nouveau monde, ce qu'il nomme « l'hétérodoxie congénitale du christianisme latino-américain ». Il souligne l'importance de ce facteur dans l'adoption et l'adaptation au terrain américain des idées utopiques et sociales d'origine européenne, principalement françaises. Il s'agit, en somme, d'une contribution à la défense - contre toutes les formes d'utilitarisme et de pragmatisme, souvent d'origine anglo-saxonne - de l'utopie comme un des moteurs du progrès humain.
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