Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mondes, mythes et images de l'univers

Couverture du livre « Mondes, mythes et images de l'univers » de Haddad/Duprat aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020832274
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

D'où vient le monde et à quoi ressemble-t-il ? La question est presque aussi vieille que l'humanité, et personne n'a attendu le XXème siècle et la naissance de la théorie scientifique de l'origine du monde - le big -bang - pour avoir enfin une réponse. Pratiquement tous les peuples, les... Voir plus

D'où vient le monde et à quoi ressemble-t-il ? La question est presque aussi vieille que l'humanité, et personne n'a attendu le XXème siècle et la naissance de la théorie scientifique de l'origine du monde - le big -bang - pour avoir enfin une réponse. Pratiquement tous les peuples, les cultures, les religions et les civilisations qui se sont succédés à travers le temps ont eu leur petite idée làdessus. Chacun a imaginé son propre récit de la création, sa cosmogonie, racontant avec moult détails comment le monde est sorti du chaos, a pris corps, s'est différencié et organisé. Chacun s'est aussi forgé sa propre image du monde, en lui attribuant une forme, une taille, une architecture bien définie. Chez les Égyptiens, par exemple, le ciel était plat et carré. Les Chinois l'avaient posé sur les quatre pattes d'une tortue géante. Les Nordiques imaginaient l'univers comme un arbre gigantesque. Les Maoris l'avaient bâti à l'image de leurs maisons. L'ouvrage est articulé en deux parties, à la fois distinctes et complémentaires : Le texte est entièrement consacré aux cosmogonies, dans un style fluide et imagé. Il y a plusieurs manières de faire venir un cosmos au monde : par l'éclosion d'un oeuf (Chinois, Dogons), par le démembrement d'un vilain dieu (Vicking, Mésopotamien), par le verbe (Maya, Navajo), par le rêve ou la pensée (Australie), par un Suprême artisan (Hurons)... Le monde ne s'est pas non plus fait en un jour et a souvent nécessité la co llaboration active d'innombrables entités et les mythes de la création sont souvent très hauts en couleurs. Le dessin est réservé aux différentes représentations du monde. Il constitue la partie la plus originale de l'ouvrage : il s'agit d'une reconstitution, la plus fidèle et complète possible, des mondes dont la genèse est relatée dans le texte. Chaque dessin est fourni avec son mode d'emploi, un ensemble de légendes et de schémas qui décryptent, explicitent et complètent ces visions cosmiques. Ils apportent des éléments de compréhension absents des cosmogonies, détaillent certaines structures importantes, donnent les échelles spatiales quand il y en a, permettent de changer de perspective.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com