Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mondes imaginaires ; le cinéma de Manoel de Oliveira

Couverture du livre « Mondes imaginaires ; le cinéma de Manoel de Oliveira » de Nicolas Truffinet aux éditions Vendemiaire
Résumé:

Prix de l'Âge d'or à Bruxelles en 1985 et 1988, Palme d'or au Festival de Cannes en 2008 : le cinéaste portugais Manoel de Oliveira figure parmi les plus grands réalisateurs du XXe siècle. Il connut le temps du muet, annonça le néoréalisme avec Aniki Bobo, fut frappé par la censure salazariste,... Voir plus

Prix de l'Âge d'or à Bruxelles en 1985 et 1988, Palme d'or au Festival de Cannes en 2008 : le cinéaste portugais Manoel de Oliveira figure parmi les plus grands réalisateurs du XXe siècle. Il connut le temps du muet, annonça le néoréalisme avec Aniki Bobo, fut frappé par la censure salazariste, avant de retrouver le chemin du cinéma jusqu'à un ultime court-métrage, Le Vieillard du Restelo, réalisé à 105 ans.
Créateur de mondes, hanté par le passé et les morts, Manoel de Oliveira dirigea les plus grandes vedettes : Catherine Deneuve, Marcello Mastroianni, John Malkovich... Déchiffrer cette oeuvre, plastiquement somptueuse, protéiforme par ses thématiques et multiples influences empruntées à la littérature, au théâtre, à l'opéra, c'est recnnaître toute son importance à un cinéaste mythique.

Donner votre avis