Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
« Rien n'effacera de ma mémoire cette date du 2 août 1914 : La mobilisation générale. L'annonce de «cette mobilisation générale» avait fait sonner le clocher des églises. Ce n'était plus la cloche de nos repas, mais le tocsin qui appelait les hommes pour partir à la guerre. » Un chapitre de l'Histoire à la fois si proche et si lointain, qui dans la bouche d'un enfant de poilu se fait vivant, émouvant et terriblement vrai. Un récit à la première personne, de Christophe Malavoy, qui donne à entendre des voix aujourd'hui toutes éteintes.
Ce jour où il fait ses adieux à son père sur le quai d'une gare, le petit Charles n'imagine pas que la guerre va durer quatre ans et que sa vie ne sera plus jamais la même. Tandis que la guerre des tranchées s'enlise, l'enfant n'a pas d'autre choix que d'apprivoiser l'absence, de vivre au rythme des courriers de son père, des brèves qu'il glane dans les journaux, des malheurs des camarades de classe...
Cent ans déjà que des hommes sont partis, fleur au fusil, avec la certitude que le conflit ne durerait pas. Mais la guerre des tranchées, une sale guerre, la Der des Ders, a retenu ses hommes quatre longues années ou ne les a pas rendus.
La Grande Guerre vécue par un enfant d'autrefois racontée à l'enfant d'aujourd'hui, pour mieux la comprendre, l'apprendre, ne pas l'oublier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile