"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Juan Martin Guevara est le petit frère du Che, de 15 ans son cadet. Apprenant sa mort dans le maquis bolivien en lisant le journal, Juan Martin, ses frères et soeurs forment en silence un accord tacite : celui de ne jamais dévoiler leurs souvenirs, de ne jamais évoquer ce frère qu'au sein du clan Guevara.
Pendant près de cinquante ans, Juan Martin a gardé le silence même si l'ombre fraternelle le suit fidèlement à Buenos Aires, où il vit, et à La Havane où il séjourne régulièrement depuis 1959. Difficile en effet d'éviter l'image de l'icône révolutionnaire dans les rues des deux capitales et du monde entier.
Est-ce le sentiment du temps qui presse ? Juan Martin a décidé qu'il était de son devoir de « partager ce qu'il sait de son frère ». S'il ne raconte pas, lui, les anecdotes que personne n'a jamais ni lues ni entendues, qui le fera à sa place ? Même les enfants du Che, avec lesquels il a tissé des liens serrés, n'ont pas connu leur père dans sa jeunesse.
C'est ce Che intime dont l'histoire n'a jamais été racontée que Juan Martin nous livre ici. Il fait revivre ce frère aîné attentif et protecteur, complice prompt aux canulars, à l'humour noir et aux escapades. En le découvrant dans son nouveau rôle de chef à Cuba, en 1959, Juan Martin, qui restera 2 mois auprès de lui dans ce moment crucial, se souvient de l'aventurier idéaliste qu'il a adulé, vagabond au pied levé, frénétique courant d'air en quête d'épopée.
Juan Martin raconte aussi les relations du Che avec ses parents, excentriques, érudits et bohèmes, ses frères et soeurs qui, chacun à leur manière, ont participé à l'éveil politique du Comandante.
Détenteur d'un legs spirituel, Juan Martin Guevara témoigne pour la jeune génération afin qu'elle ne connaisse pas seulement son visage mais aussi ses valeurs et qu'elle trouve de l'inspiration dans l'épopée du révolutionnaire : « Le personnage du Che continue de se vendre dans le monde entier. La question de fond est de comprendre pourquoi. Pourquoi continue-t-il d'exercer cette fascination, d'avoir une telle présence? Ils ont essayé de le nier, de le tuer. Pourtant, il réapparaît sans cesse. Il est immortel. »
On connaît tous Ernesto Rafael Guevara dit le Che. Révolutionnaire marxiste, son célèbre visage orne quantité d’objets dérivés ; draps de plage, casquettes, tee-shirts, briquets et même mugs… Le Che n’aurait pas aimé tout ce mercantilisme, toute cette publicité autour de son nom. Ernesto était un homme de principe, d’idéologie, qui disait Je ne suis pas plus un héros qu’un mythe, je suis un idéaliste. Son frère Juan Martin Guevara en est persuadé, lui qui a partagé sa vie et ses engagements et c’est pour cette raison qu’il est sorti de l’ombre et décidé d’écrire. Ce livre n’est pas la biographie du Che, mais l’histoire d’une famille, d’une fratrie, d’hommes et de femmes. Une famille dont la particularité était d’abriter un des plus légendaires révolutionnaires de ce monde. Ernesto était un fils, un frère, un père aimant, rigoureux, droit, juste qui a consacré sa vie à lutter pour la liberté, contre l’impérialisme, à se battre pour ses idéaux, prêt à mourir pour ses convictions. Un homme de terrain, de combat, très éloigné de l’image figée qu’il reste de lui aujourd’hui, Au fur et à mesure que sa légende s’est amplifiée, sa pensée s’est dépréciée. Il est devenu une coquille magnifique mais vide écrit son frère qui voudrait que la mort de son frère ait servi à sa cause et pas à décorer des objets du quotidiens.
J’avais envie de le lire car je connais un peu la vie du Che qui fait partie de ces Grands Hommes de l’Histoire qui m’intéressent, sur lesquels je me suis documentée, et j’étais intriguée par la nature des relations au sein de la famille d’un tel personnage. Comment se construit-on quand on est le frère du mythique Che Guevara ? Juan Martin Guevara a répondu à mes questions avec simplicité et courage, dans ce livre qui parle d’amour, d’admiration et de respect que j’ai trouvé très émouvant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !