Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mon combat contre les banques

Couverture du livre « Mon combat contre les banques » de Léa Veinstein aux éditions Pu De Strasbourg
Résumé:

Que peut apporter la philosophie à l'interprétation de Kafka? Que peut-elle dire de cette oeuvre qui nous enjoint à chercher un sens en même temps qu'elle le dérobe sous nos yeux? C'est la question qui est à l'origine de ce numéro. Son titre, Les philosophes lisent Kafka, indique deux directions... Voir plus

Que peut apporter la philosophie à l'interprétation de Kafka? Que peut-elle dire de cette oeuvre qui nous enjoint à chercher un sens en même temps qu'elle le dérobe sous nos yeux? C'est la question qui est à l'origine de ce numéro. Son titre, Les philosophes lisent Kafka, indique deux directions : il s'agit de s'arrêter sur les interprétations philosophiques existantes (Benjamin, Adorno, Arendt, Deleuze et Guattari, Derrida, Lyotard). Il s'agit aussi - c'est ce qu'indique le titre, conjugué au présent - de lire les textes de Kafka en partant de la philosophie, ou en y revenant : les romans, mais aussi des lettres, et certaines nouvelles (célèbres ou moins souvent lues). Nous tentons de formuler quelques-unes des questions qu'ils posent au lecteur : qu'est-ce que la Loi? Avons-nous quelque chose d'animal? Sommes-nous coupables? Ce sont, à l'arrière-plan, les liens entre philosophie et littérature, entre écriture et pensée, qui sont ici interrogés.

Donner votre avis