"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On emprunte le petit chemin de sable qui mène à la maison. Maman se jette dans les bras de Paul.J'aperçois un garçon tout bronzé avec des cheveux noirs et un peu longs. Le fils de Paul...- Je m'appelle Ulysse.Il rit. Ses dents sont blanches et toutes droites.Pas un appareil dentaire à l'horizon.- Ulysse et Pénélope ! Qu'est-ce que tu dis de ça ?
C'est un beau roman. C'est une belle histoire! Pardonnez-moi si je vous mets cette chanson de Michel Fugain en tête. Mais je ne vois pas de meilleure façon pour vous présenter ce roman jeunesse écrit par Agnès de Lestrade sur des illustrations de Mary Gribouille pour les éditions Talents Hauts.
L'heure du départ en vacances a sonné pour Pénélope, petite jeune fille de 10 ans, et sa mère. Cette dernière est tout heureuse de ces deux semaines à la mer avec son nouvel amoureux, Paul, et son fils Ulysse, 12 ans. Mais ce n'est pas le cas de Pénélope qui a encore du mal à digérer le divorce de ses parents acté un an plus tôt et qui, en plus, déteste la mer, cet endroit où tout le monde est en maillot de bain.
Car Pénélope est complexée par son poids, par son teint clair de rousse qui lui vaut les pires coups de soleil qui soient, et par ses tâches de rousseur évidemment. Et cela, même si sa mère lui affirme que ses petites rondeurs lui vont bien et qu'elle a de la chance d'avoir ce teint délicat et une telle chevelure.
Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, Pénélope essaie de ne pas trop jouer les rabat-joie surtout face au bonheur évident de sa mère et l'accueil bienveillant que lui réserve Paul. Mais c'est bien difficile face à Ulysse dont l'attitude d'approche l'agace fortement.
Alors quand Pénélope trouve une bouteille échouée sur la plage de galets où elle s'installe tous les jours pour pêcher et qu'elle y lit un message lancé comme un SOS, ses vacances pourraient bien s'avérer meilleures que ce qu'elle imaginait...
Je vous l'ai dit en tout début de cet avis le lecture, c'est une bien belle histoire que nous livre ici Agnès de Lestrade. Une histoire d'aujourd'hui. Une histoire d'amitié. Une histoire de vacances, de plage, de pêche, de mer. Une histoire de confiance à créer, à installer, à se faire à soi-même et à avoir envers les autres. Une histoire de nouveau départ. Une histoire d'avenir à construire ensemble.
Une histoire résolument optimiste.
Pour les jeunes lecteurs à partir de 9 ans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !