A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Cet ouvrage de flâneur, comme les deux précédents consacrés aux ruelles (Ruelles, jours ouvrables) puis aux cafés (Extraits de cafés), porte témoignage, au fil des jours, sur un réseau spatial qui est aussi un espace humain. Durant cinq ans, j'ai en effet plongé mes racines et déployé mes antennes dans l'archipel des parcs montréalais. Il en ressort un patchwork de moments de parcs où les sens et la sensibilité furent sollicités. C'est d'ailleurs ce que signifie le titre de ce livre, que les parcs y sont saisis dans les moments de leur fréquentation. Voici donc onze douzaines de fragments aussi autonomes qu'interdépendants, en quelque sorte des stances de flâneur portées par le dessein de côtoyer, sans souci d'exhaustivité ni de synthèse, cette part du monde qu'est le familier quotidien.
J'ai choisi d'écrire sans plan sur l'expérience de juste être là, parmi d'autres, dans un espace commun, sans trop épier, mais de manière à saisir des extraits du sous-texte des choses humaines.
Ces petits tableaux, qui sont répartis sur le mode des années calendaires, pourront aussi servir de point d'appui à qui voudra aller mener ses propres expériences de flânerie, dans les parcs ou ailleurs. Il est en effet proposé au lecteur d'imaginer, entre les fragments, des espaces blancs lui permettant d'ajouter ses observations à l'ouvrage. Le lecteur pourra ainsi privilégier les allers-retours entre ses propres flâneries et la lecture des fragments ici recueillis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste