A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Qui est Moïse, figure centrale des religions monothéistes ?
Pour répondre à cette question il convient de s'intéresser à l'historicité du personnage. En l'absence de sources écrites fiables, on ne peut partir que des maigres données archéologiques disponibles. Au terme, se profilent des traces de mémoire liées sans doute à la domination égyptienne sur la Palestine. Vient ensuite le portrait biblique de Moïse abordé de manière à la fois narrative et critique, dans le but non pas tant de dire qui était Moïse, mais comment sa figure a été construite par les croyants d'Israël.
Ce portrait se déploie à travers différentes thématiques : la naissance légendaire, proche de celle de Sargon d'Akkad, la rencontre du Sinaï, qui s'apparente à un récit de vocation prophétique, le « récit des dix plaies d'Égypte », qui s'apparente à un affrontement entre deux divinités, celle d'un peuple opprimé et celle d'un roi oppresseur, le récit de l'ouverture de la mer Rouge, et les dix commandements sur la montagne du Sinaï.
Au terme, l'ouvrage aborde Moïse à travers les lettres de Paul, le regard des quatre Évangiles ou encore sa réception dans les religions monothéistes et son évolution au fil des siècles et jusque dans la culture contemporaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...