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La vague comme modèle.
Né en 1936 à Assilah, Mohamed Melehi entre à l'Ecole des Beaux-arts de Tétouan en 1953, puis intègre la section de gravure de l'Ecole nationale des Beaux-arts de Paris en 1960.
Il commence à exposer à partir de 1963. Il vit et travaille entre Marrakech et Tanger.
Melehi est l'un des principaux peintres modernes marocains.
Depuis les années 1960, il a élaboré un ensemble d'oeuvres basé sur le motif récurrent des vagues. Les toiles sont toujours des abstractions optiques aux contours marqués - les lignes sont nettes, les couleurs clairement délimitées et les mouvments du pinceaux sont invisibles. Les vagues elles-mêmes sont souvent reconfigurées, tournées à la verticale pour devenir des flammes ou traversant la toile de biais.
Ces vagues peuvent être rapprochées des vagues de la plage d'Assilah, la ville natale de l'artiste, de la calligraphie arabe et, dans leur cohérence méditative, de la transcendance et de la prière. Au cours du temps, Melehi est resté fidèle à son projet, reconfigurant les mêmes éléments dans sa recherche sur la couleur et la forme, tout en changeant des détails tels que l'orientation ou la combinaison de couleurs, et en ajoutant d'autres formes abstraites ou symboliques.
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