Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Maurice Payen notait sur ses carnets riches de détails, son enfance heureuse, la vie de famille, sa jeunesse : le cinématographe, ses sorties avec l'Orphéon. Ce fut le sauvetage lors de la catastrophe minière de Courrière en 1906. Puis le vécu des gens qui furent happés par le conflit mondial 1914-1918.
Enfin publié, après tant d'année gardées dans la cellule familiale, les notes évoque la vie des Poilus au combat, les petits détails du quotidien, les comportements de chacun, les sentiments à l'égard de la famille.
Partis de la population civile surprise du Nord-Pas-de-Calais, nous sommes emmenés dans le Somme, puis l'Aisne, l'Oise, et la fournaise de Verdun. Le périple se poursuit dans les Balkans à la rencontre des peuples différents. Les retours au pays sont chargés d'émotions, tout comme les contenus des lettres adressées à sa fiancée Valentine Saussée.
Riches de photos, de croquis, de nombreux détails et anecdotes, cette évocation très vivante est inédite. Elle est rare car elle évoque la campagne d'Orient à partir de 1917.
"Mon grand-père m'a légué sa richesse, nous dit Bernard Léonard, un mille-feuille de souvenirs, le sillage d'une vie, rédigé sur des cahiers, au jour le jour. Ce récit, j'ai souhaité le publier. Pour ne pas oublier." Mille-feuille constitue la première partie des mémoires de Maurice Payen. Elle débute en 1895 et cesse en décembre 1920.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile