Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
On ne compte plus celles qui ont franchi le seuil de son cabinet. Obstétricien et gynécologue, spécialiste de la procréation médicalement assistée (PMA) de renommée internationale, le Professeur François Olivennes redonne chaque jour espoir à des femmes et des couples infertiles. Et souvent bien plus que l'espoir : une chance de devenir parents.
Parmi ses patientes, certaines l'ont particulièrement marqué, par leur originalité, leur opiniâtreté, leurs folles requêtes, aussi... Cet ouvrage relate quelques-unes des situations les plus mémorables auxquelles il a eu affaire : ainsi cette célèbre actrice américaine demandant au Pr Olivennes de la suivre dans le plus grand secret ; ou bien cette belle-mère qui vient le soudoyer pour que le premier de ses fils donne son sperme en lieu et place du second ; ou encore ce couple, elle quarantenaire et lui presque le double, qui vient évaluer ses chances d'enfanter...
Il faut aussi répondre à la détresse - une grossesse désirée après la perte d'un enfant - ; à l'urgence - avant qu'un conjoint ne soit emporté par la maladie. Il est d'ailleurs souvent question de détresse et d'urgence dans le cabinet de François Olivennes : passés 37 ans, les femmes voient leur fécondité brutalement chuter, quant aux hommes, ils sont de plus en plus nombreux à avoir des problèmes de fertilité... Il y a aussi ces refus que le médecin doit opposer à d'improbables exigences qui portent atteinte à la loi ou au bien-être de l'enfant... Et bien sûr les questions éthiques auxquelles il se heurte, face au handicap, à la précarité ou à l'orientation sexuelle de certains patients : qui faut-il aider, et au nom de quoi renoncerait-on à le faire ?
Mais ce livre dit avant tout la force du désir, la confiance nécessaire, et au milieu de trajectoires parfois douloureuses, la beauté, la cocasserie et la joie d'un métier. En effet, si les échecs et certaines tragédies le marquent profondément, quoi de plus heureux et valorisant pour un praticien consulté comme un sorcier de la vie que d'annoncer à une de ses patientes qu'elle est enfin enceinte ? Riche d'une expérience de plus de trente ans, il nous livre ici ses souvenirs les plus marquants dans un livre tendre, drôle, léger et instructif.
Un vrai bonheur de lecture avec le livre Mille et un bébés.
Une lecture commune avec ma fille ainée qui se passionne pour tout ce qui tourne autour du sujet de la PMA.
Le docteur François Olivenne, obstétricien gynécologique, spécialiste de la procréation médicalement assistée, nous livre avec une grande sincérité les rencontres les plus marquantes de sa carrière.
Des récits émouvants, heureux ou malheureux, des péripéties parfois amusantes, loufoques ou inattendues mais qui ont en commun, le grand souhait d’avoir un enfant.
C’est un texte très bienveillant où l’on ressent toute l’implication professionnelle et humaine de la part du docteur Olivienne. Un homme d’une très grande ouverture d’esprit, de bonté et ne portant jamais de jugement.
Un livre qui se dévore, tellement il est passionnant et touchant. A chaque nouvelle histoire racontée, nous voulions en connaitre la finalité en espérant une fin heureuse.
Avec ma fille, nous vous recommandons vivement cette lecture sensible, solaire et remplie d’espoir pour toutes les personnes qui se battent pour devenir parents.
C’est aussi un ouvrage parfait et très concret pour en savoir plus sur la PMA et sur le parcours de ces couples, de ces femmes, qui ne désirent qu’une seule chose, porter la vie.
Une petite merveille à lire.
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force