Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Écrire les migrations, les errances et les exils, c´est se tourner vers les problématiques des déplacements et des passages. Se pose alors la question de la définition de l´écriture migrante, définition nécessairement mouvante selon que l´on s´intéresse aux artistes qui choisissent la problématique de l´exil pour mettre en scène un questionnement identitaire ontologique ou à ceux qui, ayant eux-mêmes subi ou choisi l´exil, transforment leur propre exil en un exercice d´espoir dans un double mouvement mnémonique et didactique. Qu´il s´agisse d´une littérature de migrants ou sur les migrants, d´exils politiques ou d´exils imaginaires, l´esthétique de la migrance se construit dans la fracture et dans la perte pour réaffirmer le droit à la vie à travers une nouvelle éducation du regard : celui du sujet sur lui-même et sur l´autre, celui de l´autre sur l´étranger. Dès lors l´exil ne saurait se concevoir simplement comme une expérience purement physique et accidentelle, mais devient la condition même de notre relation à autrui, bouleversant les frontières commodes entre le dedans et le dehors. L´expérience de l´exil conduit ainsi le sujet à hanter les marges du langage, à s´ouvrir à d´autres langues, pour devenir cet « hôte [...] dont le métier est de demeurer vulnérable à de multiples présences étranges, qui doit garder ouvertes à tous les vents les portes de son logis du moment ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle