"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En quoi Michel Foucault a-t-il contribué au renouvellement des sciences sociales ?
Un kaléidoscope de la réception de Foucault depuis ses premières oeuvres jusqu'à la publication récente de ses cours au Collège de France : tel est l'objet de ce livre. Comment les thématiques du corps, de la folie, du gouvernement, de la sexualité, de la clinique, de l'évolution des savoirs ont-elles travaillé et fait travailler historiens, sociologues, anthropologues, politistes ? C'est ce qu'explore cet ouvrage qui analyse l'armature intellectuelle, les axes méthodologiques, les principaux concepts et les usages les plus récents de Foucault.
Des entretiens, à la fin du volume, réalisés avec trois figures des sciences humaines et sociales actuelles, Judith Butler, pour les Gender studies, Roger Chartier pour l'histoire et Simon Schaffer pour l'histoire des sciences, témoignent de l'empreinte internationale de Foucault et des enjeux de ses recherches.
La force d'un legs qui, jusque dans les malentendus et les incompréhensions qu'il a pu susciter, n'en finit pas d'irriguer les sciences humaines et sociales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !