A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Ce livre retrace les derniers mois de la vie de Michel Buscbaum, un jeune juif de 24 ans, interné depuis l'été 1941 dans le camp de Drancy et déporté à Auschwitz en juin 1942. Grâce à une trentaine de lettres, pour la plupart envoyées clandestinement au printemps 1942, François Jacquet-Francillon, son neveu, s'est efforcé de reconstituer le plus précisément possible le processus de la déportation de Michel Bucsbaum et des Juifs en général : rafle, internement, transfert... Ce faisant, cet ouvrage met en lumière les sentiments et les réactions de Michel Bucsbaum face à cette épreuve de déshumanisation. Appuyé sur les études existantes, ce livre est d'abord une oeuvre de mémoire visant à approcher la persécution telle que les victimes l'ont endurée - indépendamment de l'extermination dont les déportés n'ont pas eu connaissance avant de la subir. Ensuite ce récit historique décrit le contexte d'une France occupée, d'une politique anti-juive menée par les Allemands et les services français de la collaboration contrôlés par le gouvernement du maréchal Pétain. Le récit du sort tragique de Michel Bucsbaum permet à l'auteur, né après la guerre, de revenir sur les conditions difficiles de sa propre découverte familiale, et plus généralement sur la transmission, à sa génération, de la mémoire de cette catastrophe indicible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...