Plafond bas, lumières blafardes, couloirs interminables, escalators, correspondances non épistolaires… le métro offre un décor particulier à des histoires qui le sont tout autant.
2033. Une guerre a décimé la planète. La surface, inhabitable, est désormais livrée à des monstruosités mutantes. Moscou est une ville abandonnée. Les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain, où ils ont tant bien que mal organisé des microsociétés de la pénurie.
Dans ce monde réduit à des stations en déliquescence reliées par des tunnels où rôdent les dangers les plus insolites, le jeune Artyom entreprend une mission qui pourrait le conduire à sauver les derniers hommes d'une menace obscure... mais aussi à se découvrir lui-même à travers des rencontres inattendues.
Un thriller fantastique inoubliable, traduit dans une vingtaine de langues, qui s'est vendu à 1,5 million d'exemplaires et a été adapté en jeux vidéo (Metro 2033 et Metro : Last Light).
Tout simplement excellent !
L'Écran fantastique.
Un roman de SF post-apocalyptique efficace et intelligent.
Bifrost.
Plafond bas, lumières blafardes, couloirs interminables, escalators, correspondances non épistolaires… le métro offre un décor particulier à des histoires qui le sont tout autant.
Une plongée immersive dans un monde post-apocalyptique. Entre horreur et espoir, ce roman allie une ambiance oppressante à des réflexions sur l’humanité et ses divisions.
Roman SF dans un univers post-apocalypse où la tension monte crescendo, du suspense et de la réflexion.
Huis clos dans les sombres tunnels du métro, la survies, des créatures, un environnement hostile, des clans et des jeux de pouvoirs. L'auteur mêle historique, imaginaire, uchronie, énormément de descriptions causant des longueurs. Une lecture fascinante, on s'attache a quelques personnages, des épreuves, des rebondissements et une bonne monté d'adrénaline.
Un premier tome qui ravira les fan de SF et de réflexion philosophique.
"Une balle, un mort. Une vie qu’on enlève à quelqu’un. Cent grammes de thé cinq vies. Un saucisson ? Je vous en prie, c’est une broutille dix vies. Un blouson de cuir de qualité, aujourd’hui en promotion, au lieu de trois cents, seulement deux cent cinquante ! Vous économisez cinquante vies de vos congénères. Le fonds de roulement quotidien de ce marché devait égaler la population de l’ensemble du métro."
Le monde que nous connaissons a été décimé. La surface est devenue inhabitable. Les humains et les rats vivent sous terre, dans les tunnels des métros. Russie, Moscou, Artyom est un jeune homme qui vit dans une station. Sauvé lorsqu’il était petit alors que sa mère succombait sous une invasion de vermines, il part lui aussi dans les tunnels pour sauver sa station d’un danger immense. Et à travers Artyom, nous découvrons comment la société s’est rétablie sous terre, dans des tunnels puants, infestés. Mais bien que la menace soit aussi l’homme, les radiations ont provoqué de graves mutations et parfois quelques monstres s’aventurent dans le métro.
Le roman est important, généreux et l’auteur prend le temps de nous décrire la vie dans l’ancien métro moscovite. La vie est rude et Artyom découvre différente façon de vivre. Le danger, bien qu’omniprésent, ne devient réellement palpable, dans l’action directe, qu’à partir des deux tiers du livre. Ce n’est donc clairement pas un roman décrivant des scènes de violence sur scènes de violence. Artyom est un personnage attachant qui croise la route de plusieurs personnages tout aussi attachant. Il reste malgré tout un aspect surnaturel dans ce roman pour nous faire voyager dans un univers de science-fiction intéressant et rempli, complet. Le récit est fluide et les quelques huit cent pages se lisent avec facilité, et plaisir. Le dénouement laisse la place à une suite, Metro 2034, mais l’histoire racontée se suffit à elle-même. Un très bon roman.
Grande découverte auteur inconnu, histoire inconnue pour moi et les mes grands garçons me disent genial tu as le livre… on joue au jeu sur pc…
ok .. un peu de recul car un bouquin tiré d'un jeu et vice versa c'est pas trop mon délire
et non, une terre post apocalyptique en Russie, ou toute vie humaine se passe via les couloirs du métro,
et au dessus sur la Terre , l'inconnu, des monstres? des humains evolués? aucune idée
un formidable roman d'anticipation !
L’auteur a créé tout un univers au gré des tunnels. On y retrouve des cosmogonies, des systèmes politiques… une réflexion sur l’humanité et le sens de la vie.
C’est un roman extrêmement bien construit. Chaque page apporte sa contribution à l’avancée de l’histoire. On se retrouve plongé dans un univers sombre uniquement éclairé par des lumières blafardes. On voyage à travers les tunnels en appréhendant les dangers inconnus qui surgissent à tout moment. Et quand on sort à la surface, on n’a qu’une hâte retourner sous terre. La vie qui s’est développée y est trop dangereuse. On en sort comme le héros, changé…
Une claque littéraire! L'auteur nous plonge dans les méandres du métro moscovite où les rares survivants d'une guerre qui a décimé la planète tentent de survivre. A la surface des radiations et des mutants. Dans le métro des dangers peuplent tout le réseau souterrain. Les hommes ont créé des groupes pour survivre. Artyom un jeune homme part en quête pour essayer de sauver cette poignée d'humains menacés. Au gré de ses rencontres il va se construire et le lecteur part à la découverte avec lui de ce monde souterrain. C'est extrêmement bien écrit et intelligent dans le propos. Une belle réussite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !