"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La première édition cet ouvrage date de 1988 et s'était faite dans un contexte où les méthodes d'analyse et de mesure de la mobilité spatiale connaissaient un important regain d'intérêt, notamment de la part des gouvernements, lié à l'importance des changements dans la répartition spatiale des populations, et notamment de leur incidence sur les structures économiques et sociales.
Une réimpression enrichie d'une nouvelle présentation s'imposait plus de 35 ans après, tant cet outil s'avère indispensable aujourd'hui, pour tout chercheur qui travaille sur les mobilités spatiales et les migrations. Concepts, présentation et analyse des sources, qu'elles soient directes (registres, recensements...) ou indirectes (estimations, autres statistiques...), définitions synthétiques des indices et des taux et démonstrations pratiques de leur utilisation, méthodes de calcul et estimations des flux, composent ce manuel pratique et offrent un panorama méthodologique particulièrement complet.
Les phénomènes migratoires ont aujourd'hui une ampleur et une complexité inédites. Pour mieux les comprendre et les analyser, l'apport de méthodes quantitatives ayant fait leur preuves s'avère d'autant plus nécessaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !