Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Le cinéma, c'est bien connu, est une usine à rêves. Mais c'est aussi un formidable réservoir de mémoires, personnelles et collectives. Parce que le cinéma est très vite devenu le médium populaire par excellence, les films participent à la circulation de récits et de représentations partagées, à l'élaboration, à la consolidation ou à la remise en cause de ces « lieux de mémoires » dont parle Pierre Nora, ces artefacts mémoriels qui cristallisent la construction identitaire de communautés ou de nations. Pourtant, relativement peu d'ouvrages se sont penchés sur l'étude des relations entre cinéma et mémoire?: comment le cinéma a-t-il exploité l'idée de mémoire en vue d'élaborer son propre discours d'authenticité face au discours officiel de l'Histoire?? Quelles stratégies narratives, techniques et esthétiques a-t-il mis en oeuvre pour traduire les processus mentaux propres à la mémoire?? Et quelles stratégies les films adoptent-ils pour convoquer la mémoire du spectateur?? Enfin, dans quelle mesure le cinéma se nourrit-il de sa propre mémoire?? Telles sont les questions majeures que les articles de ce volume mettent en exergue, interrogeant tout autant les mémoires véhiculées par les films que le cinéma lui-même en tant que vecteur privilégié de mémoires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 3 jours
Dernière réaction par RC de la Cluzze il y a 4 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...