Des idées de lecture pour ce début d'année !
Alors qu'à juste titre, les historiens font largement appel à des dizaines de témoignages d'acteurs importants ou secondaires du Consulat et de l'Empire, les " vrais " Mémoires de Napoléon, qui sont pourtant le témoignage du scénariste, metteur en scène et rôle principal de l'épopée, sont tombés dans l'oubli. Thierry Lentz propose donc aujourd'hui les plus grands morceaux de ces Mémoires, ses textes les plus aboutis et complets : la première campagne d'Italie, les campagnes d'Egypte et de Syrie et Waterloo et les Cent-Jours.
Ces Mémoires constituent le témoignage de Napoléon lui-même. S'il donne évidemment sa vérité, privilégie la cohérence de son parcours et se donne toujours le beau rôle, il ne modifie aucun fait, respecte leur chronologie et leur déroulement. Prenant la posture de l'historien, il y parle à la troisième personne, se donnant à lui-même du " Bonaparte ", du " Napoléon " ou de " l'Empereur ". Dans un style sobre et précis, dans un fond riche et dense, il mêle habilement l'information détaillée, historique et documentaire, les explications et les justifications de ses choix et de sa conduite. Un document exceptionnel, indisponible depuis plus d'un siècle !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."