"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lyrisme contenu, de la vallée des tombeaux Ming, d'une représentation de l'Opéra de Pékin. Des croquis rapides (réceptions d'ambassades), des portraits saisissants (Chou En-Lai) voisinent avec des évocations très personnelles de sa maison du Lot et des choses de la nature qu'il af ectionne.Un index, un remarquable tableau chronologique comparatif de l'Orient et de l'Occident (du XVe siècle à nos jours), des organigrammes qui permettent de mieux comprendre le système politique chinois rendent plus accessible et plus captivante encore cette réflexion d'un humaniste clairvoyant, véritable écrivain qui se situe dans la lignée de Montaigne et de Segalen et d'un moraliste lucide et positif qui cite volontiers Pascal, La Rochefoucauld ou La Bruyère sans pédanterie ni gratuité.L'auteur:Etienne Manac'h est né en 1910 à Plouigneau (Finistère). Professeur de philosophie, il est délégué de la France libre en Turquie (1941), puis chargé de mission pour les pays balkaniques. Il occupe différents postes diplomatiques, puis devient directeur du cabinet de Guy Mollet (1958-59). Il est ensuite directeur d'Asie-Océanie à l'Administration centrale (1960-69), puis ambassadeur à Pékin (1969-75). E. Manac'h a été élevé à la dignité d'ambassadeur de France en 1974. Il s'est retiré près de Pont-Aven, dans une demeure qui abrite l'ancien atelier de Gauguin.
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