Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
«Qui se souvient encore de l'extermination des Arméniens?» Cette phrase d'Adolf Hitler (1944) résume à elle seule toute la problématique historique et mémorielle du génocide arménien: une mémoire qui cherche désespérément à s'ancrer et qui se heurte toujours à un oubli forcé. Si les images (photographiques, filmiques, télévisuelles et numériques) sont censées faciliter le processus de la mémoire, comment comprendre celles qui n'ont pas circulé de manière à construire et soutenir la Mémoire? Qu'en est-il au juste de la traduction et des représentations visuelles de la Catastrophe?
Ce livre propose ainsi des pistes pour approcher la Catastrophe à travers, entre autres, des oeuvres de cinéastes et d'artistes arméniens contemporains de la diaspora tels qu'Atom Egoyan, Gariné Torossian ou Mekhitar Garabedian. Il s'agira de montrer comment la fabrication des images, fragiles mais nécessaires, déplace et replace autrement l'héritage de la disparition.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"