"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce texte est fait principalement de documents qui m'ont été confiés par un ami malien qui a tenté le long chemin de Bamako à la Méditerranée. Je l'ai remanié, romancé mais sa trame est réelle et met concrètement en lumière les risques encourus par ces migrants, si nombreux à quitter leur pays pour des raisons tragiques ou pour « changer de vie ». Il cible les trafiquants et les passeurs sans scrupules mais aussi la douane, la police, les chauffeurs qui exploitent ces voyageurs, faciles à dépouiller de leurs biens dans l'immensité de ces espaces parcourus. Par ces éléments précis et véridiques, ce récit d' Ismaël Coulibaly anime les images nombreuses que nous sommes amenés à voir dans les médias, nous met sur ces routes de l'exil, nous embarque dans les pickups sahariens ou dans les canots pneumatiques des passeurs libyens et montre le quotidien pathétique et grandiose à la fois, de ces expéditions parfois fatales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !