Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Définir l'identité et le génie du cinéma par ta Méditerranée, il fallait oser ! Pierre Pitiot, en Ulysse contemporain, raconte ici comment des images datant de millénaires, ensuite saisies par le mouvement, se sont dotées d'un nom tiré du grec : " cinématographe ", et sont reliées les unes aux autres par le lien de la " méditerranéité ".
Les qualités de cet espace maritime : lumière, oralité, voyage, peinture, opéra... ont donné ses lois au cinéma. Et à ses cinémas nationaux plus particulièrement, dont il expose les trésors : Espagne, Italie, Balkans, Turquie, Syrie, Liban, Israël, Palestine, Egypte, Maghreb... L'auteur étire l'espace jusqu'au Portugal, au Caucase. En " chauvin fier de l'être ", il égratigne au passage ceux qui endossent les défroques d'une " fallacieuse Méditerranée " comme Godard, Varda, tout en réhabilitant un Méditerranéen aussi improbable que l'Américain Blake Edwards, filmant un débarquement de GI's en Sicile.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !