"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce papyrus médical est un document exceptionnel qui date du règne d'AménophisII (1424-1398 av. J.-C.). Son auteur l'a rédigé pour l'instruction de ses futurs confrères qui exerceront les fonctions de médecin personnel du pharaon et de chef de tous les médecins.
Le papyrus rassemble tout d'abord les signes des affections qu'un médecin de cour pouvait observer chez ses patients souvent âgés. Suit un traité sur les tumeurs, à la fois magique et rationnel, étonnant par sa description des lésions observées et des pronostics qu'il propose. Il explore le domaine des maladies graves et incurables comme les cancers et les lymphomes et ne se limite pas au savoir-faire et aux recettes convenues des livres de médecine traditionnels. La précision des observations cliniques est stupéfiante et nous pouvons parfois y reconnaître des affections qui n'ont été diagnostiquées que récemment...
Après ce traité, vient un texte sur la momification qui nous en dévoile enfin les secrets perdus, puis une liste complémentaire de recettes médicales.
À travers la transcription du texte égyptien, sa traduction et son commentaire, cet ouvrage convie ainsi le lecteur à la rencontre d'un médecin d'il y a 3500 ans, dépositaire d'une tradition millénaire et qui a su, avec ses connaissances, sa logique thérapeutique et son acuité intellectuelle, explorer des chapitres nouveaux de la pathologie humaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !