"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nous sommes dans les années 1980. Christian Tridon, armé d'une solide expérience dans les travaux, décide de se consacrer à la surveillance et la réhabilitation des ponts. Il quitte sa vie de salarié et, sans argent et sans aide particulière, crée avec succès sa première entreprise. Elle sera bientôt suivie de plusieurs autres : sociétés de réparation, de confortement des ouvrages, d'expertise et de diagnostic. Son but ? Surveiller et réparer les ponts, ainsi que tous les ouvrages de génie civil qui commencent, depuis quelques décennies, à donner des signes de faiblesse. L'effondrement du pont Polcevera à Gênes, en 2018, montrera qu'il avait vu juste.
Devenu une figure française de la réhabilitation et du maintien des structures, il mettra sur pied un colloque français et un colloque européen consacrés aux ponts, présidera un grand syndicat, le STRRES, et se chargera de la formation des jeunes en prenant la vice-présidence de l'école française des Travaux publics d'Égletons.
Christian Tridon s'adresse aux jeunes générations. À ceux qui cherchent une voie pleine de sens et d'avenir, il propose la plus belle des aventures humaines : la construction. L'auteur nous promène de l'ambiance rustique des chantiers à celle, plus feutrée, du Parlement européen ; des moments de convivialité aux dures négociations. De ce récit écrit avec franchise, passion et humour, chacun pourra tirer des leçons universelles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !