"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Leo Bittremieux, missionnaire de Scheut, vécut et travailla aux alentours de 1910 au Aîayombe, une région boisée au nord de l'embouchure du fleuve Congo. Il y mena non seulement un travail de missionnaire, niais y collectionna également des centaines de statuettes et d'objets confectionnés par la population locale, les Bavombe. Ces pièces furent expédiées par bateau à l'Université de Louvain. Elles arrivèrent au musée d'ethnographie, où étaient formés notamment les fonctionnaires coloniaux. l ne fois en Belgique, elles déménagèrent encore à maintes reprises. Lors de la scission de l'Université de Louvain dans les années rg6o, la précieuse collection fut divisée entre les deux parties. Les statuettes uniques et fascinantes disparurent ensuite pendant des années dans les dépôts universitaires. Elles ne furent que rarement exposées au public. A l'occasion du cinquantième anniversaire de l'indépendance du Congo, le musée Al de Leuven a décidé de les remettre sous les projecteurs. La collection est complétée par quelques pièces d'exception issues du Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren. Ce livre accompagne l'exposition. Outre une partie catalogue détaillée, une série d'essais brefs permettent de mieux saisir l'origine et la signification de ces objets ethnographiques. !.es auteurs mettent en lumière le contexte anthropologique et historique, brossent le portrait de Bittrenrieux et du travail de missionnaire colonial de ses frères d'ordre, montrent comment et pourquoi de telles statuettes étaient collectionnées et exposées par le passé. Les essais sont illustrés par des photographies inédites. Voilà pourquoi cet ouvrage offre un regard exceptionnel, mm seulement sur la tradition de collection occidentale, mais également sur le Mavombe lui-même au début du vingtième siècle, au moment où cette société connut un changement profond sous l'influence de la colonisation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !