"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1914, un cinéaste français inconnu arrive à New York. Quatre ans plus tard, Maurice Tourneur est devenu l'un des plus grands réalisateurs américains avec D. W. Griffith et Cecil B. DeMille. Celui qui a dirigé les plus grandes stars françaises et américaines était un personnage complexe autant haï qu'admiré. Pour la première fois, la vie et l'ensemble de la carrière de Maurice Tourneur (L'Oiseau bleu, Les Gaîtés de l'escadron, Justin de Marseille, Avec le sourire, Katia, Volpone, La Main du diable, Impasse des Deux-Anges) ont fait l'objet de recherches approfondies.
De ses débuts comme peintre à sa carrière dans le cinéma parlant, c'est un des cinéastes phares du XXe siècle qui a formé deux grands réalisateurs, son fils Jacques (La Féline) et Clarence Brown. Des archives et des photos inédites illustrent sa riche carrière et jettent un jour nouveau sur ce grand créateur méconnu.
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