"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ouvrant sur un panorama qui relie l'histoire de l'illustration naturaliste marine aux stylisations de l'Art déco, ce livre pose la question de l'art et de la science dans la représentation du monde sous-marin par Mathurin Méheut.
Lors de son séjour au laboratoire de Roscoff (1910-1912), le peintre a accumulé des études d'animaux et de végétaux marins observés en aquarium ou sur les grèves. Cette riche matière, rassemblée dans l'Etude de la mer, va nourrir toute son oeuvre de décorateur marin.
Quels que soient la forme artistique choisie (illustration, céramique, sculpture ou grand décor) et le degré de stylisation, Mathurin Méheut n'oubliera jamais cette approche rigoureuse qu'il saura traduire en une expression esthétique personnelle. Et si, artiste de métier, il mêle les espèces tropicales et bretonnes, il reste toujours naturaliste de coeur et les représente avec justesse et précision.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !