"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Publié en 1977 par la collection Lo specchio aux éditions Mondadori, Marzo e le sue idi (Mars et ses ides) est peut-être l'ouvrage le plus complexe et le plus composite écrit par Bartolo Cattafi. Composé de quatre parties (« Ostuni », « Objets de nature », « Tanières profondes » et « Faux acacias »), le volume explore, par la variété thématique, un monde imaginaire parallèle au monde réel. Comme a pu le souligner Sergio Ramat, c'est un véritable « corps à corps » entre le mot et l'objet qui se crée ici, le livre aspirant à une prononciation radicale, « primitive », dépourvue de toute référence à la tradition poétique ou à la psychologie :
Il se présente comme le fruit d'une conquête, d'un travail de recherche non seulement sur le langage mais aussi sur le monde.
Miniatures du monde, les poèmes de Cattafi forment une sorte d'anthologie de sensations avant tout visuelles, difficilement rapprochables d'une tradition existante. Car la poésie de Cattafi est un retour à l'expérimentalisme stylistique, une tentative d'explorer l'indicible à travers la mise en tension des objets représentés et l'utilisation paradoxale de la métaphore. Loin de se constituer comme un langage autoréférentiel, l'écriture de Cattafi se donne un point de fuite fictif dans sa confrontation continuelle avec un réel apparemment connu et bien délimité, échappant de fait à tout repère, et créant ainsi une osmose entre le donné et l'imagination créatrice.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !