Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marie Balmary, main basse sur la Bible ; la Bible comme un rêve

Couverture du livre « Marie Balmary, main basse sur la Bible ; la Bible comme un rêve » de Alain Tornay aux éditions L'homme Nouveau
Résumé:

Peut-on encore innover dans la compréhension du livre le plus édité, le plus traduit, et probablement le plus lu dans le monde ? À lire Marie Balmary, on peut répondre assurément de manière affirmative à cette question. Elle s'est taillé un territoire original dans l'interprétation de la Bible à... Voir plus

Peut-on encore innover dans la compréhension du livre le plus édité, le plus traduit, et probablement le plus lu dans le monde ? À lire Marie Balmary, on peut répondre assurément de manière affirmative à cette question. Elle s'est taillé un territoire original dans l'interprétation de la Bible à l'extrême fin du XXe siècle.
Il s'agit ici de fixer quelques repères permettant d'éclairer le cas particulièrement radical de Balmary. Sa démarche est manifestement dans la dépendance d'une infrastructure philosophique, probablement inconsciente, qui conditionne ou commande bien des pensées, bien des prises de position, car ces soubassements constituent la langue que l'exégète parle malgré elle. C'est la philosophie sous-jacente à cette variante du freudisme qu'est la psychanalyse selon Balmary que met au jour cet ouvrage.

Donner votre avis