"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Longtemps j'ai cru ne pas avoir de souvenirs d'enfance ", écrivait Yourcenar... Et pourtant, toute l'histoire de l'auteur de L'Oeuvre au noir s'enracine dans cette terre de Flandre, célébrée par les peintres et les poètes, trop souvent ignorée du grand public.
A l'occasion du centenaire de la naissance de Marguerite Yourcenar et à l'initiative de la Villa Mont-Noir, résidence pour écrivains créée dans les lieux mêmes où elle a grandi, cet album évoque le lien privilégié tissé entre un écrivain et une terre.
" Ce qui frappe lorsqu'on ouvre un livre de Marguerite Yourcenar, écrit Philippe Beaussant, c'est cette capacité double et apparemment contradictoire de faire vivre en quelques mots, en quelques phrases, en quelques pages, des gens (ils sont là dessinés, nets, précis dans le coup de crayon, on les voit penser) et de les juger, dans le même mouvement qu'on manifeste à leur égard cette tendresse secrète et discrète. "
Au fil du texte, les photos de la Villa Mont-Noir, des jacinthes sauvages, de la campagne flamande bossuée de monts, de Bruges et du Zwin, des rivages de la mer du Nord, sont habitées de la même tendresse attentive.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !