"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Marchands d'Europe propose, six ans après Marchands du Nord, un autre versant de l'oeuvre de Pierre Jeannin. Vingt études, parues de 1958 à 1998, et un thème commun : les ressorts de l'économie d'Ancien Régime.
Constamment recomposés du Moyen Age aux Lumières, les réseaux commerciaux européens ne se conçoivent pas, pour l'auteur, sans relations à un arrière-pays. Zones céréalières et forestières d'Europe centrale et orientale, Vosges et Bohême des mineurs et des travailleurs du métal, Mittleost peuplé d'artisans du textile dont il restitue l'incessante activité.
Pas d'activité commerciale non plus sans formations, pratique et livresque. Dépassant une approche trop technique de la littérature imprimée destinée aux marchands, plusieurs enquêtes de ce volume restituent la diffusion des savoir-faire commerciaux et bancaires en Europe, dans la longue durée : test probant sur la dynamique, le rattrapage ou l'endormissement des économies entre XVIe et XVIIIe siècle. C'est une magistrale leçon d'histoire que nous livre ici Pierre Jeannin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !