"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Résistance française n'a pas inventé les maquis. Devenus à la Libération symboles de la lutte contre l'occupant, les maquis sont en réalité nés en 1942 du refus de la Relève puis du STO. Inattendue et soudaine, l'apparition des maquis modifie de fait profondément la structure de la Résistance et divise ses chefs Au-delà de présenter, pour la première fois, une histoire synthétique des maquis dans la diversité de leurs formes et de leurs combats, le présent ouvrage revient sur les débats que le phénomène suscita jusqu'au printemps 1944 au sein de la Résistance : Quelle place pour les maquis dans la lutte armée ? Dans quel cadre tactique les employer ? À quel moment les faire intervenir ? Avant, pendant ou après le Débarquement ? Ces questions stratégiques qui fragilisent la Résistance en voie d'unification, qui influent sur les relations entre le général de Gaulle et ses Alliés, divisent également jusqu'à l'été 1944, FTP, membres de l'ORA, combattants de l'Armée secrète.
Une manière de rappeler que les maquis aborderont les combats de la libération en ordre dispersé, poursuivant néanmoins le même objectif : mettre fin au régime de Vichy et libérer le pays de toute occupation allemande.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !