A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
LA MAMAN QUE VOUS DEMANDEZ N'EST PAS DISPONIBLE, VEUILLEZ LAISSERUN MESSAGE APRÈS LE BIP SONORE !
Après la naissance de son premier enfant, Maddie ne se reconnaît plus. Loin d'être la mère qu'elle rêvait d'être, elle perd patience et hurle sur ses enfants. Elle culpabilise, et la honte la pousse à s'isoler. Elle est seule face à ses difficultés puisque ses proches ne semblent pas saisir l'ampleur du problème. L'histoire de Maddie, c'est l'histoire de beaucoup de mères de notre époque, qui sont épuisées et qui perdent les pédales.
Une BD sensible, drôle et puissante qui permet de mieux comprendre le mécanisme de l'épuisement maternel, de l'éviter ou de s'en sortir, car, oui, on peut s'en sortir !
Un roman graphique déculpabilisant !
Maddie vient de donner naissance à sa 2ème petite fille. Le bébé, comme tous les bébés, pleure beaucoup et nécessite une attention constante. Alors que tout c’était bien passé pour son aînée, La jeune mère se retrouve cette fois-ci submergée par une énorme vague. La fatigue la rend irritable, elle culpabilise, se demande si elle est une bonne mère, ne prend plus soin d’elle, s’isole…
Ce roman graphique est criant de vérité. Je me suis retrouvée en Maddie et j'imagine que beaucoup de mères également. Car non, la maternité n’est pas toujours simple, des fois on se sent dépassé, on se demande si l’on fait bien… et en fait, tout cela est normal! Il n’y a pas de mère parfaite et c’est ce que Cévany essaie de nous faire comprendre à travers cette histoire.
C’est doux, parfois triste mais c’est surtout salvateur. Un roman graphique à mettre entre toutes les mains !
Maddie, 28 ans, est une femme heureuse, elle est mariée et a une jolie petite Louisa de 5 ans. Ce n'est pas tout, la famille va s'agrandir et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais rapidement, le ciel bleu et le magnifique soleil virent au gris... Maddie est épuisée, elle perd patience, se sent isolée, perd ses repères et se sent tout simplement #unemauvaisemere ...
Vous connaissez probablement Cévany, sa page Instagram culmine à presque 50K abonnés. Cette bd n'est pas une autobiographie mais plutôt une autofiction. Comme de très nombreuses femmes, après l'accouchement, Cécilia a fait un burn-out maternel. Elle compile donc son histoire et de nombreuses expériences vécues par des mamans pour construire un seul et même récit. Loin d'être pesante et lourde, voire même indigeste, elle traite le sujet avec beaucoup d'humour et se permet même de rester hyper positive comme l'indique le bandeau "Chronique d'un burn-out maternel (qui finit bien !)". Oui cette histoire finit bien, car elle(s) a lâché prise, elle a arrêté de vouloir être la mère parfaite (selon son image) et surtout elle a accepté l'aide de sa famille, de ses proches et même au delà pour enfin aussi penser à elle.
Cette lecture est donc à partager, pas uniquement pour les femmes qui vont avoir un enfant et pas seulement dans un rayon bien-être des librairies. C'est aussi et tout simplement un ouvrage pour tout le monde. Du moins, tous ceux qui ont envie de comprendre cette période très difficile à vivre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...