"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avant le drame, tous les paysages, toutes les représentations fugaces sont allumées. Puis la Grande Maladie plonge un voisin alité dans l'enfer charnel du corps qui se défait.
L'autre Grande Infection nucléaire, irradiante, nous installe dans la fréquentation de l'élémentaire et du cosmos. Mais cette connaissance des soleils artificiels, des éblouissances torrides, se paie d'une douleur à vie.
Déjà Claude Lévi-Strauss nous alertait dans Tristes Tropiques : « Ce que d'abord vous nous montrez, voyages, c'est notre ordure lancée au visage de l'humanité ». Dans toutes ces agressions, un être pourtant riche de toute son histoire, humaine, demeure épuisé, écrasé, essoré.
Or, s'il est écrivain comme l'est ici Jean-Claude Lamatabois, le capteur de ces éclatements acquiert une vision à transmettre à ses compagnons de vie. Il dit son accession à des prodiges inconnus même de Rimbaud, lorsque la steppe russe s'assèche et que le lagon polynésien se vide. Il ne reste alors que les végétations rouges de la Lune Noire.
Voila pourquoi, il faut lire ce livre exceptionnel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !