"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les oeuvres de René Magritte (1898-1967) et les idées qu'elles mettent en scène représentent un cas tout à fait à part dans l'histoire de l'art moderne, comme dans le domaine de la peinture surréaliste. Dans sa quête du "mystère" qui enveloppe à la fois objets et organismes, Magritte a créé des tableaux qui s'inspirent du quotidien, mais suivent une tout autre logique que celle à laquelle nous sommes habitués. Magritte représente le monde réel avec une telle superficialité, une telle absence de mystère, que celui qui se trouve confronté à ses tableaux se dit forcément que le mystère se dégageant de ces toiles ne peut pas venir d'une quelconque transfiguration sentimentale, mais qu'il est produit par son propre système de pensée, ses propres associations d'idées. Magritte a inventé un langage pictural inimitable dont il se sert pour interroger notre manière habituelle d'interpréter les images. Dans cet ouvrage, Jacques Meuris retrace l'évolution artistique de Magritte de ses débuts jusqu'à ses dernières oeuvres, en soulignant l'originalité de ce grand surréaliste belge.
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