L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Après leur longue marche en Afrique, Sonia et Alexandre Poussin récidivent à Madagascar. Cette fois, ils sont accompagnés de leurs deux enfants, Philaé et Ulysse, âgés de 9 et 6 ans, toujours à pied, mais avec une charrette et deux équipiers malgaches.
En quatre ans, ils parcourent près de cinq mille kilomètres à travers un pays grandiose, enclavé, aux populations pauvres mais résilientes et accueillantes. La famille traverse des zones infestées de bandits, franchit des fleuves immenses au milieu des crocodiles, s'enfonce dans des marécages, avant de pouvoir contempler les baobabs et gagner des plages immaculées...
Ces mille premiers kilomètres, de Tana à Tuléar, sont semés d'embûches, mais au-delà des péripéties, leur périple est aussi un bel hymne à la sobriété heureuse, à l'aventure en famille et à la nécessaire solidarité.
Alexandre et Sonia Poussin sont des écrivains voyageurs français.
Compagnon de route de Sylvain Tesson pendant sa jeunesse, Alexandre Poussin a pris son envol et -avec femme et enfants - entrepris de faire le tour de l'ile de Madagascar (soit approximativement 5 000 km) à bord d'une charrette à Zébus.
Ces 2 aventuriers nous avaient déjà émerveillés lors de leur traversée Sud -> Nord de l'Afrique à pied (2001)
Cet ouvrage retrace les 1 000 premiers kms ( Tana -> Tuléar) .
Un voyage en immersion dans un pays contrastée, au sous-sol riche et à la population miséreuse.
Au plus près de la population mais également des dangers (sanitaires et sécuritaires)
L'école de la vie pour leurs 2 jeunes enfants (Ulysse et Philaé , 8 en 11 ans)
Des moments de doute, de peur et d'émerveillements se succèdent et font le piment de cette incroyable aventure humaine .
Un ouvrage intelligemment construit qui ne fait pas que décrire le quotidien mais qui explicite Madagascar (son Histoire, sa langue, ses coutumes, ses croyances, ... )
On assiste malheureusement au pillage des merveilles de la Nature (sur fond de misère), des populations qui vont "droit dans le mur" aveuglées par l'urgence vitale.
J'ai pu voir quelques extraits du documentaire filmé, qui complète fidèlement le livre .
660 pages qui nous font relativiser nos soucis bourgeois européens...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Ne le lis pas alors…ça va te refroidir !
Je prends note de l'ouvrage MADATREK . Mon mari envisage de faire un voyage à Madagascar . Pas en charrette à zébu ....(quoique quand on est allés au Mali il y a une dizaine d'années, nous avons été heureux de faire quelques kilomètres dans une charrette à boeufs, lors du parcours difficile au pied de la falaise de Bandiagara, sous le soleil)