"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À sa publication, en 1856, Madame Bovary crée le scandale, à tel point que l'¿uvre vaut même à Gustave Flaubert un procès pour offense aux morales publique et religieuse. Heureusement, l'écrivain est acquitté. Le roman attise alors la curiosité du public et se vend à 15 000 exemplaires en l'espace de deux mois. Quant à la critique, elle est divisée : à côté de ceux qui ne comprennent pas la radicale modernité de Madame Bovary, dénonçant l'abondance des descriptions, l'immoralité de l'héroïne ou encore la froideur du style, d'autres, plus rares, entrevoient son génie. La postérité leur donnera raison.  Après une courte introduction au sujet de l'auteur et de son ¿uvre, Faustine Bigeast nous raconte la vie de Gustave Flaubert : sa scolarité avortée, ses passions amoureuses ou encore ses problèmes de santé, mais aussi et surtout son parcours littéraire. Elle nous emmène ensuite dans les méandres d'un des plus célèbres romans de la littérature française : Madame Bovary. Après un résumé complet de l'¿uvre, l'auteure propose une analyse détaillée des différents personnages, Emma Bovary en tête, puis des thématiques principales, notamment l'insatisfaction chronique, l'illusion romantique et la bêtise humaine. Pour finir, elle nous livre une description minutieuse du style de l'auteur, exemples à l'appui, ainsi qu'une étude de la réception du livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !