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MachiAdam, c'est la contraction de « machiavélique Adam », l'anti-héros de ce qui commence comme une odyssée de jeunes de banlieue débrouillards, attachants et menteurs pour devenir une entreprise criminelle d'envergure, et enfin une plongée dans l'univers de la pègre sur les deux rives de la Méditerranée.
Adam vit une existence de jeune de cité, faite d'impasses, d'opportunités réservées aux autres et de paraître pour la rue. Entre la délinquance et tenter sa chance à l'usine, il a vite choisi. Mais Adam est malin, brillant même, ce qui, pense-t-il, l'autorise à voir plus grand. Il monte donc une combine diabolique pour convoyer de la drogue entre le Maroc et la France. La jolie Marianne, jeune femme de bonne famille, sera son instrument. Mais à mesure que son plan réussit, Adam vit également un voyage initiatique au terme duquel il se retrouve piégé par l'oxymore qui résume la philosophie de son univers, le « mentir vrai ». Et ne s'est-il pas montré un peu naïf face aux gangsters marocains ?
Jilali Hamham est l'auteur d'un pamphlet, La Souffrance (pour « Sous-France »), où il s'indigne de la ghettoïsation de la France d'en bas, rendue possible selon lui par le discours caricatural tenu par les médias sur la banlieue, les jeunes, les pauvres et les immigrés. Sans dédouaner les criminels au nom de leur origine sociale, il joue avec les clichés sur la banlieue pour montrer que si la classe moyenne ne connaît au fond rien à la réalité des cités, l'inverse se vérifie tout autant.
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