Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Ce ne sont pas des passionnés de la brocante. Ils hésitent à s'enquérir du prix d'une paire de fauteuils, de couverts en argent. Ils s'éloignent de quelques pas, s'annoncent le prix revendiqué, et l'un deux lance alors : "Ma grand-mère avait les mêmes !" » Philippe Delerm décrit comme personne les instants familiers à chacun de nous. Au fil de ces petites phrases toutes faites, faussement anodines, il démasque les sentiments enfouis et met à nu l'émotion.
Écrivain et « maître confiseur » de la collection « Le Goût des mots » chez Points, Philippe Delerm est notamment l'auteur de La Première Gorgée de bière (1997) et de Je vais passer pour un vieux con (2012). Fragiles, illustré par sa femme Martine, À Garonne et Écrire est une enfance sont disponibles en Points.
Ma grand-mère avait les mêmes (les dessous affriolants des petites phrases) de Philippe Delerm paru en 2008 aux Editions Points, dans une collection qui s'appelait Le Goût des mots.
Ce recueil de textes s'intéresse aux petites phrases "bateau" que l'on dit, comme cela, sans savoir d'où cela vient ni même pourquoi on est censé les dire à ce moment-là. Des petits moments de la vie quotidienne que l'on a tou(te)s vécus.
Bien observé et traité ensuite avec humour, au second degré, Philippe Delerm me ravit à chaque fois. C'est une façon de "mettre sur pause", de faire un arrêt sur image.
Si vous avez l'occasion de tomber sur ce petit livre, ne réfléchissez pas, faites-vous plaisir !
ces petites phrases entendues si souvent , pleines de sens
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"