Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'ultime convergence ; quelle spiritualité pour éviter le chaos ?

Couverture du livre « L'ultime convergence ; quelle spiritualité pour éviter le chaos ? » de Jocelin Morisson aux éditions Guy Trédaniel
Résumé:

Où va le monde ? En surface, en apparence, le chaos semble promis. Le pire reste possible et peut-être que chaque instant nous en rapproche. Mais au fond, là où naissent les aspirations, un formidable espoir se fait jour, qui nous pousse à vivre malgré tout en continuant à croire qu'un « autre... Voir plus

Où va le monde ? En surface, en apparence, le chaos semble promis. Le pire reste possible et peut-être que chaque instant nous en rapproche. Mais au fond, là où naissent les aspirations, un formidable espoir se fait jour, qui nous pousse à vivre malgré tout en continuant à croire qu'un « autre monde est possible ». Cependant, si c'est bien le cas, « il sera spirituel ou ne sera pas », car nous ne pouvons continuer à vivre « contre-nature », ni contre la nature qu'abrite notre belle planète ô combien menacée, ni contre notre propre nature humaine, ce qui nous fait et nous fonde en tant qu'être.

Les formidables progrès de la connaissance ces dernières décennies conduisent à lever l'ultime tabou : il semble bien que nous ayons une nature spirituelle, que l'existence matérielle soit une forme de parenthèse, et que la mort ne soit pas une fi n. La science - physique et neurosciences en tête - traque le phénomène de la conscience et reconquiert peu à peu un champ trop longtemps abandonné à l'irrationnel et à la folie des croyances. La spiritualité, pour sa part, s'émancipe de l'étau des religions, de leur étreinte duplice capable de nourrir autant l'amour que la haine.
La spiritualité laïque qui naît de ce double mouvement n'est pas antireligieuse, elle est méta-religieuse, au-delà des religions.

Donner votre avis