"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Couché dans le dortoir du Pensionnat de France, j'appris plus tard que, en exil, c'est l'espace qui devient tragique - et la mémoire y est plus affaire de lieux que de temps. »
En 1956, un jeune garçon de quatorze ans doit quitter son île natale - département d'outre-mer, cailloux de 242 km2, au large du Canada : l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Des années plus tard, ce Grand Départ le pousse à entreprendre un projet ambitieux : raconter ce microcosme, pays de naufrages, de neige et de brouillard, traverser mentalement l'Atlantique, suivre les méandres de sa mémoire et trouver dans l'écriture les reliefs oubliés de son univers. L'île grouille de personnages, d'histoires, banales et légendaires, qui s'entremêlent au gré des forces qui la gouvernent : celles de la grande Histoire, du climat, de ses liens ambigus avec la France, des progrès du monde et de la pêche à la morue. Les scènes se succèdent, théâtrales (L'oeuvre-des-Mers est le nom du théâtre de la ville), émouvantes et poétiques. Elles se démultiplient dans un jeu de miroirs savamment orchestré par Eugène Nicole, entre Histoire et symbole, entre enfance et monde adulte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !