Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Hiroshima, 1990. Après avoir témoigné sur la mort tragique du commandant Ogami, le jeune policier Hioka est envoyé dans un commissariat de campagne. Trahi par un intervenant mystérieux, son ami yakuza Kunimitsu, surnommé le chien enragé, est arrêté. Hioka l'aide sans se douter qu'il doit affronter une guerre des gangs.
Pour vous situer, L’œil du chien enragé est le second tome d’une trilogie, il arrive après le loup d’Hiroshima, les tomes peuvent se lire séparément sans gêner la compréhension mais pourquoi se priver. On retrouve le lieutenant Hioka ancien collègue du commandant Ogami et isolé en province depuis la mort de celui-ci. Il croise par hasard lors d’un déplacement sur Hiroshima, Kunimitsu un yakuza recherché par la police pour avoir commandité la mort d’un chef de gang. Le yakuza va lui faire une étrange proposition, qui si Hioka l’accepte pourrait bien redorer son blason. Hioka retourne dans sa province et rencontre à nouveau Kunimitsu. Il va enquêter sur la construction d’un terrain de golf en pleine campagne, et apprendre ce qui se cache derrière, tout en tentant d’échapper à la belle Shôko dont le père notable voit en lui un gendre tout à fait convainquant. Alors même si nous ne sommes pas habitués à cette lenteur ou à cette inaction, c’est pour mieux poser ses personnages, son univers entre ville et campagne japonaise. Le temps pour le lecteur de s’immerger dans une culture qui n’est pas la sienne. J’avais tout à découvrir, tout à apprendre et de ce point de vue cela m’a vraiment enrichie. Une ambiance à nulle autre pareille, tout y est codé, réglé comme du papier à musique et pourtant cela n’empêche en rien la violence. Les chapitres sont agrémentés de coupure de journaux, morceaux choisis nous contant l’envers du décor des gangs mafieux. On va découvrir au fil des pages un monde qui cache sa complexité où les rapports entre policiers et yakuzas ne sont pas ce que l’on pourrait croire. Un roman qui révèle toute sa profondeur et un héros dont l’ingéniosité et le flair font plaisir à découvrir. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/03/04/38745072.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force