Des idées de lecture pour ce début d'année !
L'oeuvre d'Elias Canetti est unique et univoque: elle illumine tout le champ littéraire en déterminant ses paramètres, sans pour autant y adhérer, car par ses choix et ses engagements, Canetti nous sollicite dès le départ à témoigner de l'Histoire, à élargir notre conscience du monde et à nous poser la question fondamentale du rapport entre le texte et le monde, le littéraire et le social, le naturel et le culturel.
D'emblée, nous sommes au coeur même de la marginalité, de cette voix qui, comme une obsession, se confronte au langage et au silence dans leurs rapports étroits avec la contingence historique. Il nous incombe donc de définir les paramètres du territoire linguistique, ces paramètres mêmes qui déterminent le processus de production des formes d'expression. C'est pourquoi ce livre porte sur la manière dont une conscience individuelle soutient une signification, fut-elle négative, face à une situation historique qui renie toute signification.
C'est à la problématique du territoire linguistique et de son inscription dans la réalité historique que nous attribuons les difficultés inhérentes à la production textuelle de Canetti.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."