"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le cinquième tome présente l'histoire du peuple de Dieu à partir du schisme qui suivit la mort de Salomon en 931.
En effet, l'unité toute neuve des douze tribus réalisée par David, ne se maintint pas au-delà du règne de son fils, Salomon le Magnifique. Le fils de celui-ci, Roboam, vit les dix tribus du Nord se séparer pour former le royaume d'Israël, à Samarie, avec Jéroboam à leur tête, cependant que la tribu de Juda, établie à Jérusalem, restait fidèle à la lignée davidique avec la tribu de Benjamin. Les deux royaumes seront anéantis quelques siècles plus tard : celui d'Israël par les Assyriens (Ninive) qui s'emparèrent de Samarie en 721, celui de Juda par les Chaldéens (Babylone) qui prirent Jérusalem en 587.
Dans les deux royaumes était apparu avec Élie un phénomène nouveau et très important : le prophétisme. Des hommes se sont dit inspirés par Dieu pour rappeler aux rois et au peuple les exigences de l'Alliance avec le Seigneur. A proprement parler, la Bible distingue quatre grands prophètes et douze petits prophètes, selon la longueur de leur message. Le cursus biblique de la Liturgie des Heures a l'idée merveilleuse d'insérer les prophètes dans leur contexte historique.
Dans ce volume, nous rencontrons donc Amos, Osée, Isaïe (les oracles liés à l'histoire du VIIIe siècle), Michée et Sophonie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !